Catégories
Article

5 raisons pour lesquelles vous ne devez pas acheter un Smartphone pliable

Le Smartphone pliable est l’une des tendances de la technologie, lancée par Samsung. Mais on vous donne 5 bonnes raisons pour que votre prochain téléphone ne soit pas pliable.

On entend parler des téléphones pliables depuis 2 ou 3 ans. On a d’abord entendu parler des concepts et ensuite, les premiers modèles commerciaux sont apparus. Tout le monde est estime que c’est la prochaine tendance. Et la version ultime est qu’on pourrait froisser un Smartphone pour le mettre dans la poche. Mais avant d’arriver à cette prouesse, il y a encore bien des années de recherche devant nous. Ci-dessous, on vous donne 5 excellentes raisons pour ne pas acheter un Smartphone pliable.

1 – Ils coutent la peau des fesses

Un Smartphone haut de gamme comme le Huawei P30 Pro est autour de 600 à 700 euros. Mais comptez le double ou même le triple pour un Smartphone pliable. Le Galaxy Z Flip est autour de 1380 euros, le Galaxy Fold atteint les 2000 euros, le Motorola Razr coute la bagatelle de 1500 euros. Et enfin, le Huawei Mate XS culmine à 2500 euros. Plus de 2500 euros pour un téléphone ! Cela signifie que vous pourriez acheter 5 Smartphones haut de gamme qui dureront des années ?

Et ce n’est pas seulement le prix, mais le prix de ce qu’ils apportent en échange. Quand on voit ces téléphones, on voit tout de suite qu’ils ne sont pas si pliables que ça.

2 – L’écran pliable n’existe pas encore

Dans les entreprises, la sémantique est importante. Quand vous mettez 2500 euros sur un Smartphone pliable, ils ne mentent pas sur le produit. Mais vous n’avez pas d’écran pliable, mais plutôt un Smartphone qui se plie en deux. C’est comme le téléphone à clapet des années 2000 avec un écran sur chaque face ! Et même si l’écran pliable devient une réalité, il sera beaucoup moins résistant que les écrans standards. Donc, vous paierez plus cher pour un téléphone qui se casse plus facile. On ne voit pas comment vous gagnez au change.

De plus, le Smartphone pliable utilise un genre de plastique avec des bouts de verre incrustés dedans. Où est le verre entièrement pliable ? Donc, la technologie est encore trop primitive pour qu’on mette autant d’argent dessus.

3 – Le choix est limité

Dans les Smartphones, on est souvent perdu devant la diversité des modèles. Mais l’inverse est également une mauvaise chose. Si vous voulez acheter un Smartphone pliable, vous n’aurez que 4 modèles disponibles dont deux sont de Samsung. Le Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip, le Mate XS et le Razr de Motorola. Et vous allez vous retrouver avec un modèle avec deux écrans qui vous donnent l’illusion de plier.

D’autres entreprises ont présenté leurs propres concepts de téléphones pliables. Mais il faudra des années pour que cela devienne des modèles viables. Et encore 10 ans de plus pour que leur nombre équivaut à celui des Smartphones standards.

4 – Des caractéristiques sont en baisse

Vous ne pouvez pas avoir le beurre et la crémière de Samsung. Les fabricants, arguant que vous achetez un machin à 2000 euros, vont vous donner de bonnes caractéristiques. La RAM, le processeur ou le GPU sont de bonne qualité. Mais on a une baisse drastique sur la puissance des caméras. Et désolé, mais si j’achète un Smartphone à 2000 euros, il faut que les caméras soient les plus puissantes qui existent. Vous avez également une faible autonomie et des hauts parleurs de moindre qualité. Les normes de résistance sont jetées aux oubliettes et un Smartphone pliable blindé restera du domaine du mythe pour le moment.

5 – Manque de durabilité

La durée de vie et la résistance d’un téléphone sont deux principaux critères pour le consommateur. Car on n’a plus autant d’argent qu’auparavant. Et donc, il faut qu’on puisse acheter un téléphone qui dure au minimum 5 ans. De plus, le Smartphone pliable se casse facile ou les dommages seront plus rapides. Et c’est lié à la nature même de la technologie. Même si vous achetez un téléphone à 100 euros et que vous lui ajoutez un protège-écran incassable, il durera plus que tous les Smartphones pliables sur le marché.

Laisser un commentaire