Catégories
Article

Huawei : Des caméras tactiles dans le prochain Mate 40 ?

Qu’est-ce que vous allez faire de ces grandes caméras dans les Smartphones haut de gamme ? Huawei a déposé un brevet qui permet de les régler avec des touches tactiles.

L’une des principales tendances avec les caméras des Smartphones est de justifier l’expression : « La taille compte ». Que ce soit Huawei, Xiaomi ou Apple, tout le monde avale des mégapixels. Le record est celui du Mi Note 10 de Xiaomi avec ses 108 mégapixels dans son APN principal. Mais la course aux mégapixels débouche sur une impasse et il faut inventer de nouvelles choses. Huawei a pensé à quelque chose et disons que c’est pour le moins étrange.

Des caméras tactiles dans Mate 40

Huawei a déposé des brevets en Chine pour des caméras qui obéissent aux gestes et qui sont tactiles. Il ne faut pas s’enflammer, car de nombreux brevets déposés ne donnent aucune application pratique. Mais si cela se concrétise, cela signifierait que vous pourriez contrôler les caméras arrière avec un genre d’interface. L’interface serait tactile ou gestuelle. Par exemple, vous pourriez tourner l’anneau autour de la caméra pour régler le focus ou le zoom.

La marque chinoise propose d’autres fonctions. Ainsi, l’interface tactile de la caméra vous permet de régler l’alarme, de gérer les appels, de zoomer l’APN, de lire des messages ou de désactiver la caméra. En quoi cela pourrait être utile ? Eh bien, au-delà d’un aspect purement marketing, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes utilisent leurs Smartphones pour des vidéos.

Ils sont largement suffisants pour faire des vidéos en HD. La possibilité de régler le zoom ou le focus pendant qu’on parle à la caméra pourrait intéresser. Si on pouvait régler le volume, cela réglerait de nombreux problèmes de son dans les Lives par exemple.

Une protection renforcée nécessaire à l’arrière

Malgré le fait que cela offre de nouvelles possibilités d’utiliser les caméras de nos Smartphones, il faut aussi voir les inconvénients. D’une part, une interface tactile à l’arrière nécessiterait un blindage digne de ce nom. Les gens devront faire doublement attention, car désormais, ce sont les deux façades du téléphone qui deviennent fragiles. De plus, il faut bien s’assurer de la réactivité de l’interface tactile sinon ce sera frustrant plus qu’autre chose.

Enfin, la plupart de ces options, on peut les faire depuis l’écran principal. Pourquoi les ajouter dans une interface arrière riquiqui avec le risque que cela va emmerder les utilisateurs plus qu’autre chose ? C’est le problème avec une course des Smartphones actuels. Enfin, ces caméras tactiles pourraient arriver dans le Mate 40, prévue pour septembre ou octobre 2020.

Et ce sont des Smartphones hauts de gamme qui coutent des centaines d’euros. Quand on achète un téléphone à plus de 600 euros, ce n’est pas pour qu’il soit plus fragile que les anciens modèles. Drôle d’idée chez Huawei ! Il faudra attendre si cela se concrétise et comment c’est utilisable dans la vie réelle.

Laisser un commentaire