Catégories
Article

Test du Galaxy S20 avec le processeur Exynos

On a des pléthores de tests du Galaxy S20, mais on oublie que Samsung propose aussi une variante avec le processeur Exynos. Est-ce que le Smartphone reste le meilleur avec ce CPU ?

Le Samsung S20 a été couvert de long en large par tous les testeurs et les médias spécialisés. Et tous s’accordent à dire que si vous cherchez le meilleur Smartphone de 2020, alors vous l’avez trouvé. Pour rappel, le Galaxy S20 est disponible en 3 parfums, le S20 standard, le S20+ ainsi que le S20 Ultra. Mais on oublie souvent que le Galaxy S20 est fourni avec un processeur Qualcomm 865 pour l’Amérique du Nord, la Chine et la Corée du Sud. Mais dans tous les autres pays, on a un Galaxy S20 avec le processeur Exynos 990.

Le design

Samsung a compris que l’aspect compact d’un téléphone revenait à la mode. Et depuis quelques années, on a l’Infinite Display qui consiste à insérer l’écran le plus large possible dans le châssis. Le Galaxy S20 propose un écran de 6,1 pouces sur un châssis qui fait 151,7 millimètres par 69,1 millimètres. On a toujours une caméra frontale, mais elle est bien centrée qu’on l’a remarqué à peine. La légèreté du téléphone est remarquable en sachant qu’elle embarque une batterie volumineuse de 4000 mAh.

Par rapport au Galaxy S10, Samsung a fait des changements mineurs sur les arrondis, mais l’aspect compact se ressent parfait. Si vous avez déjà utilisé une Phablet, alors tenir un S20 dans la main vous donnera une bouffée de plaisir. Même si vous tenez le téléphone en main pendant quelques heures pour regarder des vidéos par exemple, vous ne sentirez aucune gêne. On peut utiliser entièrement le Galaxy S20 d’une seule main et les boutons de volume sont bien agencés sur le côté.

Sur les emplacements, c’est avec un coeur triste qu’on voit qu’il n’y a plus de prise Jack. Samsung lui a dit adieu avec le Note 10. Mais on retrouve une MicroSD qui peut aller jusqu’à 1 téraoctet de données.

L’écran, le meilleur tout simplement

Alors que c’est la qualité de ses écrans qui lui avait permis de surpasser Apple, Samsung a raté la vague des écrans à 90 Hz de 2019. Il a compris la leçon et le Galaxy S20 vous propose un taux de rafraichissement de 120 Hz. Ne comparez pas, ce n’est pas la peine. C’est simplement le meilleur écran sur le marché des Smartphones. Et on voit une vraie différence. En fait, une fois qu’on est passé à un affichage en 120 Hz, le vieux 60 Hz nous parait saccadé et fade.

La résolution pour l’écran de 120 Hz est de 3200 x 1440 pixels, soit une norme de HD10+. Vous n’aurez donc pas le QHD+ avec cette fréquence de rafraichissement. Et c’est normal, car c’est le compromis nécessaire pour préserver l’autonomie de la batterie. On a également une foule d’options pour améliorer au mieux l’affichage de l’écran comme la balance des couleurs, la taille des polices ou le filtre anti-bleu.

De la puissance à l’état brut

Le choix de l’Exynos 990 n’est pas un hasard, car c’est un processeur gravé en 7 nanomètres. L’inconvénient est qu’il n’intègre pas un modem 5G. Donc, pour ce Galaxy S20, Samsung a dû ajouter une antenne 4G ou 5G selon les modèles. Si vous prévoyez d’acheter le S20, alors achetez la variante 5G, car cette connexion va bientôt devenir la norme.

Et vous aurez des specs surboosté. Ainsi, vous aurez 12 Go de RAM pour 512 Go de stockage. Le processeur Exynos tient bien la route. La navigation est ultra-fluide et la réactivité est exemplaire. C’est un véritable plaisir de naviguer dessus avec la combinaison de l’écran à 120 Hz.

Pour les caméras, vous en avez trois à l’arrière et une frontale. Respectivement, les APN arrières sont de 12, 64 et de nouveau en 12 mégapixels. Vous pourrez faire de la photographie en grand-angle, en téléphoto et la photo standard. L’APN frontal est de 10 mégapixels.

Négatif sur le jeu

Ce n’est pas forcément l’Exynos, mais plutôt le GPU qui est le Mali G77 qui n’est pas aussi performant que l’Ardeno 650 qui accompagne le Qualcomm 865. Sur des jeux intensifs pendant de longues durées, on voit une baisse de framerates et même un gel de l’écran. Cela signifie que l’Exynos et son GPU, malgré ses progrès, n’arrive pas à atteindre la fluidité nécessaire d’un Qualcomm pour bénéficier d’un vrai « Smartphone gamer ».

L’autonomie du Galaxy S20

L’un des principaux problèmes du processeur Exynos est son autonomie. Il vidait la batterie comme un fan de malbouffe dans un McDo. La firme a déclaré qu’elle a fait des progrès. Et d’une part, le Galaxy S20 vous balance une batterie de 4000 mAh ainsi qu’une charge rapide à 25 watts. Vous avez également le chargement sans fil.

Donc, quand vous êtes à la maison, du moment que votre station est connectée, le téléphone va se charger automatiquement. De plus, l’option Wireless Powershare est disponible, signifiant que le chargeur est compatible avec d’autres accessoires Samsung comme des écouteurs sans fil. Sur l’autonomie proprement dite, le Galaxy S20 tient la journée sans aucun problème, même en utilisation intensive. Plus précisément, vous pourrez l’utiliser pendant 14 heures avant que le seuil descende en dessous des 10 %.

Est-ce que vous devez l’acheter ?

Clairement, on ne voit pas comment un autre Smartphone pourrait battre le Galaxy S20. L’écran à 120 Hz est littéralement monstrueux. Le prix l’est également, car en Europe, il est autour de 1000 euros. C’est un Smartphone haut de gamme avec d’excellentes caméras, une quantité de RAM et de stockage impressionnant. Bien sûr, vous pouvez trouver moins cher, mais il vous sera difficile d’avoir un affichage du niveau du S20.

Laisser un commentaire